Vincent, contracteur junior d’extensions de barrages hydroélectriques, est en déplacement au nord du Québec, à l'automne. Au lieu d’accomplir cette tâche d’un nouvel œuvre, il décide de retrouver ce lac, une grande étendue d'eau qui reflète nos âmes.