En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
Nicolas Houver
media

Nicolas Houver

Réalisateur, Scénariste, Montage, Etalonnage

Secteur : Cinema

    Biographie

    Né à Lyon (Rhône), passionné de l’institut Lumière, monteur français de formation d’un diplôme d’audiovisuel à Montbéliard (Doub), Nicolas Houver devient aujourd’hui réalisateur et scénariste avec Des étés indiens, première expérience de fiction tournée au Québec.

    Vivant à Paris depuis 2007, il monte de nombreux courts métrages primés de 2005 à 2021. L’un a reçu The Silver Crane du meilleur court métrage Lituanien 2013 (The Swimmer de Gabriele Urbonaite) et un autre a fait partie du programme La Quinzaine en Action 2019 (La Hachouma d'Achraf Ajraoui). Nicolas monte aussi des longs métrages à partir de 2009 dont l’un a été sélectionné à l’ACID 2010 (Fleurs Du Mal de David Dusa) ainsi que dans de nombreux autres festivals internationaux reconnus.

    En tant que jeune réalisateur, Nicolas s’inspire de situations du réel, par sa passion du documentaire, pour les transposer sous des formes fictionnelles plus confortables pour suivre un récit de fiction. En 2012, il fait partie de la sélection Berlinal Talents du festival international de Berlin. En 2018, il suit une formation d'écriture scénaristique.

    Aujourd’hui, Nicolas est dans une démarche de développement de nouveaux projets. Une volonté d’explorer des formes visuelles fortes, offrir des images marquantes au spectateur, inviter le récit à considérer l’espace-temps tel un personnage en évolution narrative, ceci fait partie de l’univers créatif de Nicolas.

    Filmographie (14)

    Portraits