Dans le Jura français, la fin d'une époque médiévale épurée et fantasmée, Else, sage-femme herboriste, et Nicole, sa jeune apprentie, sont interrompues dans leur pratique quotidienne. Un inconnu à cheval demande à rassembler toutes les femmes du village dans l'église.