Été 1944. Racine, 19 ans, est secouriste. Il est amoureux d'Isabelle et voudrait aller plus loin, mais elle reste sage. Un soir, un maquisard l'aborde : ils ont besoin de soigner un des leurs. Racine rejoint le maquis, pensant n'y rester que quelques jours. Il découvre la vie du camp et de ses quinze jeunes gars : le Bourreau, Peigne, Poux, Ficelle, Zozo, Lebel... Isolés dans la montagne, ils semblent loin de leur époque. Pourtant la guerre les rattrape, et Racine se retrouve pris entre deux feux...