Dans les Landes, à Mezos, une recyclerie attire depuis seize ans de nombreux visiteurs. Elle ne fonctionne qu’avec des dons, ce qui permet de donner du travail à une dizaine de salariés, et, à toute une commune, d’éviter le gaspillage. Comment cette utopie peut-elle fonctionner depuis si longtemps ? Installée dans ce bric-à-brac pour l’hiver, j’écoute les histoires du personnel, des donateurs et des objets, je pars à la découverte d’un portrait décalé de cette France, précaire et à bout de souffle, dans laquelle des gens inventent et résistent malgré tout.