Galerie de monstres, défilés musicaux, abîme d'un espace et d'un temps mystifiés, grand cirque de saison convulsé, cette exploration filmique nous plonge dans un monde très lointain, où la mythologie basque se tisse dans des paysages intemporels, où coutumes et croyances convergent vers un rituel carnavalesque, symbole du cycle du temps.