C'est déguisé en troubadour que le corsaire Nadir El Krim pénètre dans le château du baron Camerlata au moment où ce dernier, quoique fort désargenté, est contraint de loger la soeur de l'empereur Charles Quint, Catherine d'Autriche. Pendant la réception donnée en l'honneur de l'illustre visiteuse, les hommes de Nadir attaquent le château. Le corsaire exige que la duchesse le suive sur son bateau mais c'est Angela, la douce nièce du baron, fiancée contre son gré au chef des gardes, l'ignoble Carmina, qu'il emmène...