Sous le règne de l'empereur Alexandre III, le capitaine Alexis Orlof vient d'épouser Tatiana ; la jeune fille a longuement hésité avant de prononcer le oui sacramentel. Au soir de la brillante réception de mariage, Tatiana, au moment de partir avec son mari, éclate en sanglots et lui révèle un atroce secret : au cours d'une nuit d'ivresse, malgré elle et à son insu, le général Gorev qui la poursuivant de ses assiduités, a abusé d'elle. Elle en attend un enfant. Dans un geste de froide colère, Alexis gifle le général Gorev au milieu du bal...