La steppe de Patagonie est balayée par un vent gris… Mora veut devenir « gaucho », chevauchant les plaines sur sa monture. Elle se rebelle contre l’école et s’affirme contre ses parents, deux suisses italiens qui tentent de se construire une nouvelle vie dans cet ailleurs, sans bien y parvenir. Un lundi matin alors qu’elle doit retourner à l’école, accompagnée de son petit frère Himeko, Mora va se perdre loin dans la steppe pour aider son seul ami Nazareno, un vieux gaucho Mapuche qui a perdu sa jument, Zahorí.