Personne ne s'intéresse au poète Robert Walser, sauf elle, la narratrice. C'est du moins ce qu'elle prétend. Il est probable que son obsession pour l'écrivain l'ait totalement arrachée au monde et éloignée des autres. L'attention qu'elle exige de recevoir de la part de ses rares fréquentations - un garçon rencontré en boîte, sa colocatrice Béatrice - ne lui est jamais vraiment offerte. La prose romantique et primesautière de Robert Walser n'est peut-être pas tout à fait étrangère aux atermoiements qui traversent son journal filmé.