Le monde est devenu une planète desséchée où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques, est la cause principale de la désertification. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique dont l'homme est toujours le responsable : la désertification de la mer Aral.