À l’observatoire du pic du Midi, Philippe, un astronome dépressif, effectue des recherches sur le soleil. Mais un jour, en plein Tour de France, ses calculs lui révèlent que la fin du monde est proche. Si ses collègues ne considèrent pas sa découverte, Philippe, lui, plonge dans une inquiétante euphorie.