L’écrivain Thomas Clerc vient saisir l’analogie entre la pratique du piano et de la peinture, à l’épreuve de cas concrets : l’enregistrement de pièces inédites d’Antoine Reicha (compositeur d’origine tchéque du 18e siècle) par Ivan Ilić, et la préparation d’une exposition de Benoît Maire. L'essence du film repose sur l’influence qu’exerce la musique sur la peinture, en cherchant à déterminer en quoi l’usage de la main est si fondamental dans ces deux disciplines.