En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
João de Deus, ombre et lumière

João de Deus, ombre et lumière

Un Long-métrage de Michel Meignant

Produit par Asclepia

Sortie en France : 10/11/2021

    Synopsis

    Je suis psychothérapeute et cinéaste ethnologue, depuis 60 ans.

    Ma compagne Anne et moi étions tous les deux atteints d’un cancer. Nous nous sommes rendus au Brésil à Abadiània, en 2015, à la Casa Dom Inácio de Loyola pour recevoir les soins du médium guérisseur João de Deus. Ce dernier recevait jusqu’à 1 500 personnes par jour, trois fois par semaine depuis plus de 40 ans.

    « Ce n’est pas moi qui guéris, c’est Dieu, ce sont les Entités bienveillantes » répétait sans cesse João de Deus.

    En décembre 2018, João de Deus est subitement accusé de 500 viols et mis en prison. Il est condamné en 2020 à 59 ans de prison à l’issue de plusieurs procès tenus à huis clos et il est mis en résidence surveillée à son domicile en avril 2020, à cause de la pandémie du coronavirus.

    Les miracles et les guérisons étaient réalisés par des Entités qui étaient incorporées par João de Deus. Il pratiquait aussi des opérations visibles sous les yeux de tous. Elles restent inexpliquées. Les avis concernant la réalité de la culpabilité de João de Deus sont radicalement divisés. Certains sont persuadés qu’il est coupable et d’autres qu’il est innocent.

    Saura-t-on un jour la vérité ? Cela m’a amené à réaliser deux séries de films « Viva João et les Entités » et ses bonus réalisés quand j’étais sur place, lors de mes 7 séjours de 15 jours, alors que je nous étions au courant de rien. Et après les procès et les condamnations « João de Deus, ombre et lumière ». A chacun de se faire une opinion. Quant à moi, j’estime que les Entités bienveillantes sont innocentes et que justice doit être faite.

    Une enquête de cinéma vérité ethnographique sur ce mystère qui juxtapose l’ombre et la lumière de João de Deus et l’existence des Entités. Un ultime témoignage sur ce qui se passait, au temps des miracles, à la Casa Dom Inácio de Loyola.

    Michel Meignant

    Production et distribution (2)

    Production Déléguée :

    Asclepia

    Distribution France :

    Saint-André des Arts

    Générique détaillé (3)

    Producteur délégué :

    Jean-Michel Gode

    Montage :

    Daniel Le Bras

    Mentions techniques

    Long-métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Non précisé

    Année de production :

    2020

    Sortie en France :

    10/11/2021

    Durée :

    1 h 28 min

    Etat d'avancement :

    Numéro de visa :

    153.515

    Visa délivré le :

    04/09/2020

    Agrément :

    Type de couleur(s) :

    Couleur