Femme de ménage, fossoyeur, brocanteuse, routier, ils sont en rendez-vous pour instruire leur dossier retraite. Des conseillères les reçoivent, les écoutent, calculent. Ils se souviennent des bons moments et des mauvais. Quand le montant de leur pension tombe, le choc est parfois brutal. De quoi sera fait l’avenir ?