Écoutez le battement de nos images aborde la construction de la base spatiale de Kourou (Guyane française), à travers le regard d’une jeune guyanaise qui observe la transformation de son territoire comme une spectatrice. Combinant l'enquête de terrain et un processus de montage d'images d'archives, ce film aborde la conquête spatiale française d’un point de vue inédit.