Burning Cars raconte un paradoxe. La Nouvelle-Calédonie est une sirène éblouissante de ses charmes bleu lagon. Mais en sillonnant cette île française du Pacifique, une tension sous-jacente se dévoile dans ce paradis exotique. Blessures historiques, liens d'amour vache avec la France, microcosme insulaire et juxtaposition épineuse de sociétés aux valeurs opposées. Le film explore un lieu, un univers. Un récit de voyage et de rencontres.