À travers le regard de Sonia Rolland, un documentaire à la première personne sur le pays de naissance de l’actrice : le Rwanda. Ce petit pays d’Afrique centrale, tristement célèbre pour avoir été le territoire d’un des plus importants génocides de l’Histoire, est devenu en vingt ans l’un des espoirs du continent africain. En effet, tous les indices de développement (économie, santé, éducation) sont en nette progression, le pays est unifié et pacifié et l’objectif des dirigeants est de faire du Rwanda le Singapour de l’Afrique. Dès lors, une question se pose, comment est-ce possible ? Comment le Rwanda est-il passé de l’horreur génocidaire au bon élève du continent noir ? Quelle politique a été menée pour avoir ce résultat ? Sonia Rolland va interviewer les différents acteurs et observateurs de ce nouveau Rwanda : ministres, journalistes, paysans, experts étrangers. Ce documentaire porte enfin un regard neuf sur ce pays qui a réussi une surprenante reconstruction.