Dirigeante anarchiste, Federica Montseny devient ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Elle tente alors d'instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, et impose le droit à l'avortement quarante ans avant Simone Veil. Après la guerre d'Espagne, elle prend le chemin de l'exil vers Toulouse où elle poursuivra son combat en faveur des idées libertaires, des mujeres libres et de l'éducation.