Le vendredi 13 novembre 2015, je suis en voyage quand j’apprends qu’un attentat a lieu à Paris. À partir de ce jour-là, je ressens la nécessité de correspondre quotidiennement avec mes amis et mes parents restés à Paris. Novembre donne à entendre cette correspondance lue par leurs auteurs et, à travers elle, le choc, l’angoisse, la peine, vécus de différentes manières. Parallèlement, les images racontent une autre partie du monde, celle de l’ailleurs lointain où j’étais alors.