Le film évoque le travail artistique d’un tailleur de pierre à partir de matériaux récupérés sur divers chantiers de démolition. Pierres de seuils, vieux zincs de toitures, bois et objets épars : autant de matières gravées, délaissées, assemblées qui signent leur résistance au temps. Aux formats lourds s’ajoute parfois la légèreté dansante de dessins à l’encre et comme des esquisses de vitraux. Mais la main et le regard de l’artiste, empruntant jusqu’à la simplicité des fresques romanes d’une chapelle toute proche, cherchent à tâtons une réponse à la question de notre présence au monde.