Sheperds montre à quel point les vaches sont un élément fondamental de la vie et de la société au Lesotho, un pays minuscule enclavé à l’intérieur de l’Afrique du Sud. Leur valeur est tant symbolique que matérielle, leur possession est donc capitale. Le film a été tourné dans une prison pour voleurs de bétail. Ils racontent leur vie et expliquent pourquoi ils en sont arrivés là.