Mahfoud Lakroune, comédien fétiche du dramaturge et écrivain algérien Kateb Yacine, et les jeunes de la ville de Béjaïa, se rencontrent autour du prologue de la pièce Mohamed prends ta valise. Un parallèle entre la pièce montée en 1972 et l'Algérie actuelle qui vit sa révolution, se met en place au fur et à mesure.