Mandrin, déserteur devenu contrebandier, a groupé sous ses ordres une imposante troupe qu'il réunit dans une auberge frontalière, dont la patronne, la jolie Rosette, est amoureuse de lui. Parmi les clients, la favorite du Roi, la marquise de Maubricourt qui, trompée sur l'identité de Mandrin, lui accorde ses faveurs...