Michel (Raf Vallone) est italien mais il a passé son enfance en France, à Marseille. En 1944, ses parents meurent sous les bombes et Michel quitte sa patrie d'adoption pour l'Italie où il réussira. Quelque trente ans plus tard, la disparition d'une vieille tante lui fournit la raison d'un retour à Marseille. Là, il retrouve ses deux soeurs, ses beaux-frères, des neveux et nièces qu'il ne connait pas. Parmi eux, un autre Michel, dit le Mino, un pré-délinquant de 18 ans, qui au moment de la cérémonie au cimetière, lui vole sa voiture. Michel décide de mener personnellement l'enquete afin, notamment, d'éviter à la famille une intervention policière. Il reconstitue les itinéraires habituels de Mino et remonte peu à peu jusqu'à lui. Mais, en meme temps, Michel redécouvre sa propre adolescence marseillaise. Au cours de ses recherches, il rencontre une femme qui le surprend et le fascine à la fois : Cécé (Andréa Ferreol), la mère de la petite amie du Mino. Alors que Michel se noie un peu dans le souvenir de son passé, la police entre en scène et se pose des questions à son sujet. Il sera pourtant le premier à retrouver le Mino et, sans le vouloir, le livre aux policiers. Un matin, des coups de feu claquent dans la rue, un homme s'effondre. C'est le Mino dont Michel découvre, pour la première fois, le visage.