En l'absence du roi de France Louis X le Hutin, le royaume est gouverné par la reine Marguerite de Bourgogne. Profitant de sa toute puissance, elle se rend tous les soirs, avec deux autres femmes de la famille royale, à la Tour de Nesle, pour se livrer à la débauche avec des gentilhommes qui sont ensuite assassinés. Un soir cependant, l'un de ceux-ci, le capitaine Buridan, réussit à s'échapper et jure de se venger. Après de multiples péripéties qui entraînent la mort du fils qu'il eût jadis avec Marguerite, il réussit dans son entreprise, tandis que la Régente perd la raison devant le cadavre de son fils.