Quelles traces de l’opération Dynamo trouve-t-on encore sur les plages de Dunkerque et dans la mémoire de ses habitants ? Le tournage événement de Dunkirk de Christopher Nolan a permis à Yannick Delva, Lucile Mikaelian et Quentin Boyer-Villet de partir à la rencontre des dunkerquois. Témoins directs, jeunes élèves, historiens, figurants, maire, chercheurs d’épaves : chaque génération se réapproprie le passé de sa ville en partageant anecdotes personnelles, récits familiaux et trésors enfouis depuis plus de soixante-dix ans.