Père Florentin ne lésine sur aucune manigance pour séduire Émeline, la femme de Maurin. Au Moyen-Äge, quand mensonges et croyances s'enchevêtrent, la réalité cède facilement sa place aux illusions.
Manigances est une ode au théâtre et aux histoires qu’on se raconte au-delà des tréteaux.