Insatisfait de sa vie parce qu'il ne la trouve pas assez harmonieuse à son goût, Igor Tututson joue de la trompette dans une fanfare municipale. Mais comme c'est un piètre musicien et qu'il aime faire l'idiot avec Amandine, la joueuse de grosse caisse, il finit par se faire renvoyer. Igor succombe alors à la mélodie des avertisseurs sonores de voiture. La vie passe, Igor vit avec Amandine, devient père, sans jamais renoncer à cette passion fantaisiste qui le mènera en marge de la société.