En quatorze films seulement et vingt-cinq ans de carrière, Jean-Pierre Melville est devenu une légende internationale. Abstraction glacée, atmosphères nocturnes, mythologie intimiste de la pègre, violence sèche et amitiés viriles, composent la filmographie culte du maître de la tragédie criminelle. Au-delà de la Nouvelle Vague dont il compte parmi les précurseurs, Melville a exercé son influence sur des cinéastes majeurs, jusqu’en Asie !