Le 1er mars 2008, le commandant Raúl Reyes, numéro 2 des FARC, meurt dans la jungle sous une tonne de bombes larguées par la CIA et l’armée colombienne. Avec son corps, les militaires récupèrent ses ordinateurs : dix ans de correspondance de celui en charge des négociations pour la libération d’une centaine d’otages – Ingrid Betancourt en première ligne. Un document inouï où se croisent des politiques, des journalistes, des marchands d’armes, des diplomates, des tueurs à gages. Jungle rouge nous plonge dans l’esprit de cet homme qui a dirigé les FARC d’une main de fer, alors même que l’utopie révolutionnaire virait au cauchemar.