André Jourdel est éleveur et vendeur de bovins. Il fréquente le marché aux bestiaux de la ville d’Arras depuis cinquante ans. Il a fondé, à l’aube de ses dix-neuf ans, une entreprise familiale d’élevage. Il est devenu vendeur de bestiaux. Il vend des vaches et des bœufs. Il n’a manqué le marché que trois fois. La première fois pour ses noces, les autres, il était malade. Depuis cinq ans, André est à la retraite. C’est son fils Hubert qui a repris l’affaire. André continue d’assister au marché. Le mercredi dans la nuit, il se lève pour accompagner son fils à Arras. Sur le marché, il se balade, salue tout ce beau monde qu’il côtoie depuis longtemps. Mais de loin, c’est lui qui valide les achats de son fils.