Exilés aux confins du monde habité, au cœur du désert arctique du Spitzberg, des mineurs, pour la plupart venus d’Ukraine, vivent et travaillent à Barentsburg, une cite minière russe construite par les soviétiques comme une vitrine de l’URSS. Dans cette ville utopique en déliquescence, ils sont les derniers survivants d’un rêve déchu. À l’écart du monde et de l’Histoire, ils vivent dans un temps suspendu.