En suivant les narrateurs et les musiciens enregistrer l’album en studio, sous la direction de Noël Balen et Etienne Gauthier, une étrange magie opère. Est-ce la sincérité des protagonistes, la cinégénie de la musique ? Les mots racontent Mingus tout en invitant au songe, comme une parenthèse où l'émotion nous guide. Car c’est bien cette émotion ressentie par les différents protagonistes que la caméra capte et nous transmet. Morceau après morceau, poème après poème, Charles apparaît et disparaît, comme un fantôme nous rendrait visite. La contrebasse est son totem, Noël et sa joyeuse bande, les messagers. Apparaissent alors les failles et les tourments de Mingus, ses joies et ses amours, sa foi en la musique et en ses frères d’arme. Et dans la pénombre du film il nous illumine encore.
Portrait intime, Mingus Erectus est aussi un film sur le processus de création en musique, où l’on découvre simultanément une œuvre et comment elle a été conçue.