Après vingt-cinq années de rapports addictifs, l’auteur du film entreprend de devenir sobre. Cette expérience en partage, sous la forme d’un journal intime poétique, nous embarque dans un voyage intérieur, où l’obscurité se fissure de couleurs. Il nous invite à traverser ses états, à regarder les paysages de l’âme, à suivre le chemin qui le ramène à la lumière. De l’intime à l’universel, Sobre est un essai cinématographique qui propose de se regarder en face.