Martin vit mal la supériorité de son petit frère Thomas. Ils vivent tous deux chez leur père, garde forestier, dans une maison landaise, en plein milieu des pins. Ce dernier n’a d’yeux que pour le cadet. Un matin de printemps, comme à leur habitude, les deux frères partent pêcher ensemble. Sur ce lac, Martin tue avec préméditation son frère et le coule à l’aide d’un sac de pierres. Après ce drame et dans le mensonge absolu, l’adolescent pense naïvement reconquérir le cœur de son père.