À bord d’un wagon tracté en pleine canicule, des prisonniers républicains espagnols débattent sur la possibilité d’organiser une évasion. Dans cet enclos qui fait désormais office de forum, des conceptions se confrontent pour résoudre le dilemme qui s’offre à eux : envisager la survie dans l’attente ou dans l’action.