Octave – soixante-seize ans, cinquante ans de mariage, cinq enfants, onze petits-enfants, trois arrière-petits-enfants – doute. Il se demande s’il aime ou pas la saveur des choux de Bruxelles. Il se demande également si Madeleine, son épouse, est toujours à son goût.