Vingt-quatre enfants de petite et moyenne section font leur rentrée scolaire en école maternelle, la première pour la plupart d’entre eux. Les parents vont confier leur enfant à l'enseignante, Nadia Gandrey, qui apaise les pleurs et les peurs, et va leur apprendre à vivre ensemble, à communiquer avec les adultes et les autres enfants. Ce film aborde avec poésie la manière dont, dès le plus jeune âge, l’on devient élève.