En 1539, plus de douze mille esclaves indigènes partirent des côtes du littoral brésilien à la recherche de la terre impérissable, où la mort, les maladies et la servitude seraient abolies. Selon la légende, les eaux de ce lieu magique pouvaient rendre la jeunesse. Certains pensaient même y retrouver leurs morts. Aujourd’hui, la légende subsiste dans certains milieux populaires du Brésil, où l’on croit à l’existence d’un passage vers cette terre.