En août 2008, l’OMS a publié une enquête révélant que la différence d’espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow et un autre mis au monde dans un quartier pauvre de la même ville, atteignait vingt-huit ans. Ce rapport aurait pu provoquer un séisme social. Il n’a suscité qu’un soupir las et un clapotis de bonnes intentions philanthropiques. Comment expliquer vingt-huit ans de différence d’espérance de vie entre les habitants d'une même ville ?