Au Nord du Chili, on appelle Camanchaca la brume qui s'élève du Pacifique et vient buter sur les collines qui lui font face. La Camanchaca, ce n’est pas seulement quelque chose que l’on regarde, c’est quelque chose qui vous pénètre, qui vient, véritablement, vous envahir. C’est la loi du dehors. D’un dehors où il n’y a plus de recours. Autrement dit, l’Histoire.