Chronique de la débrouille, manuel de survie en PPTE (Pays Pauvre Très Endetté), Eugène Gabana Le Pétrolier raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd'hui à Ouagadougou, à travers le quotidien d'Eugène, petit affaire man de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grande débrouille.