Dans la forêt sèche du Nord du Pérou, après des décennies de déboisement intensif et d’exploitation minière, une communauté paysanne de 500 familles s’est déclarée « communauté écologique », transformant ses anciens territoires de chasse en une réserve où sont réintroduites des espèces menacées telles que l’ours à lunettes ou la pava aliblanca. Les revenus de la réserve leur permettent d’améliorer leurs conditions de vie et de financer principalement le développement des écoles et des services de santé dans les hameaux. Les "comuneros", parfois au cours d’aventureux sauvetages d’ours, multiplient les rencontres avec d’autres communautés, jusque dans les Andes amazoniennes, afin de créer un grand corridor biologique, entièrement géré par les populations locales.