Mariée à Karl Ammer le chef de gare de Thaya, un paisible village de Hongrie, Anita est une jeune et jolie paysanne qui s’ennuie profondément. Elle rêve d’une autre vie en regardant passer chaque jour les trains express en direction de Budapest. Un événement va la tirer de sa province, elle doit se rendre à Budapest pour assister à l’enterrement d’une tante et recevoir une part de l’héritage. Après avoir rempli les formalités, Anita rate le train de retour et se retrouve seule dans la capitale.