Katia, princesse Dolgorouki, déteste les Romanoff ; mais elle s'éprend du Tsar Alexandre II, alors qu'elle n'est encore qu'une fillette. Plus tard, elle devient sa maîtresse, puis son épouse morganatique après des années de vie sentimentale et difficile. Mais alors que Katia va être sacrée impératrice, Alexandre II , meurt, tué par un terroriste, et Katia prend le voile des veuves, humiliée par toute la cour qui se venge ainsi de l'influence de Katia sur le Tzar défunt.