Peut-on écrire son autobiographie avec les mots des autres ? Raconter une enfance à travers le discours des assistantes sociales ? Suivre la croissance d'un corps sur des tickets de caisse consignés sous la catégorie vêture ? Noëlle Pujol, séparée à la naissance de ses parents, lit on off une sélection de lettres du dossier de la DDASS qui porte son nop. Sur la rigidité du langage administratif, elle monte de beaux plans fixes tournés en Ariège, où elle a grandi.