À travers le regard de Jean, un enfant d'une dizaine d'années, nous partageons le quotidien d'une famille en vacances à l'océan. Cet été-là, à la fin des années soixante-dix, Jean réalise que son père et sa mère ne s'aiment plus. Soudain, la famille est confrontée à la mort. Jean découvre l'ambivalence de la vie, sa violence, la faiblesse des hommes. Dans la voiture qui roule de nuit, la fin des vacances est chargée de nouvelles questions, d'angoisses, de quelque chose comme la fin de l'enfance.