Ce film est le portrait d'un théâtre d'amateurs créé par mon grand-père il y a quarante ans. Alors inspiré par la décentralisation théâtrale, Jean Dasté et la Comédie de Saint-Étienne, il continue de défendre ce lieu ouvert à tous et la nécessité d'un théâtre populaire.