Irène Mélikoff, orientaliste française d'origine russe, consacra sa vie à l'étude du mouvement Alévi-Bektachi (une forme d'islam hétérodoxe populaire) de Turquie. Grâce à son activité et ses travaux, les Alévis (entre dix et quinze millions d'après différentes sources) ont pris conscience de l'importance religieuse et culturelle de leur communauté.